mardi 22 janvier 2008

[21septembre] TR: LIGUE DES DROITS DE L'HOMEM - SOUTIEN - LES CERCLES DU SILENCE

 

Lancement d'une action : "les Cercles du Silence" pour la défense des Sans-Papiers

 

Il est urgent d'interpeller les représentants politiques à propos des discriminations dont sont victime les sans-papiers, de peser sur le gouvernement intérimaire pour qu'il englobe la question de la régularisation dans son programme et qu'il lui trouve une réponse digne.

Pour donner de la visibilité à cette urgence, nous proposons à tous les Sans-Papiers de Belgique ainsi qu'à tous les soutiens, une action à mener partout dans le pays.

  • Il s'agit d'un rassemblement sous forme de "cercle silencieux" où des citoyens avec ou sans papiers se serrent les coudes autour d'un objet symbolique représentant nos déceptions (par exemple les promesses non tenues des partis politiques).  Pas de slogan, pas de cris: notre silence signifie "on a déjà tout dit sur la question, il est temps pour les politiques d'agir". Cette action se répète chaque semaine au même endroit.
  • Pour rendre l'action plus visible, il est décidé que ce type d'action pourra se faire partout dans le pays, en gardant une unité de dénomination, de date et d'heure.
  • L'action s'appellera "Les cercles du silence" et aura lieu tous les mercredis à 18h00 en différents lieux de Belgique. Elle durera 1/2 heure environ.
  • A Bruxelles, le premier "cercle du silence" aura lieu à la Colonne du Congrès, le mercredi 23 janvier à 18h. (Il n'est pas nécessaire que tous les lieux commencent à cette date, ils peuvent commencer plus tard, mais il serait symboliquement fort que tous le fassent les mercredis à 18h. )
  • Il est important de rappeler en chaque lieu que la même action a lieu au même moment en différents endroits de Belgique.

Diffusez cette information à tous vos contacts.

Cette initiative a été prise suite à un débat auquel ont participé: 

Nani Abdelhak, Elyacoubi Abdeslam, Moussa Abdoulaye, Mohamed Adila, Deswaef Alexis, Koutchi Ali, Shariar Barkhanchy, Gloria Battistin, Mohamed Chouitari, Joseph Raymond Deffoicoua, Delanoeye Edwin, Mbambi Fabien, Cornejo Gerardo, Christian Hovine, tuhcic Ibrahim, Alex Jaime Achig Pillago, Diane Kitmun, Mathieu Lallemand, Michel Ledent, Messaoudi Mouhcine, Rachid Moumni, Morteza Rezai, Taoufik Sabek, Nicole Spinette, Olivier Stein, Maay Sterckx, Mokhtar Tigha, Myriam Wezel, El hadef Youssef.

 

La Ligue des droits de l’Homme soutient cette initiative.