mardi 15 janvier 2008

[21septembre] Communique presse - CODE - L'éducation aux droits de l'enfant à l'école: la situation en Communauté française

 

CODE - Communiqué de presse

 

L'éducation aux droits de l'enfant à l'école

La situation en Communauté française

 

15 Janvier 2008

 

La Coordination des ONG pour les droits de l'enfant (CODE) vient de publier une étude sur le droit à l'éducation aux droits de l'enfant à l'école, en Communauté française.

 

Contexte général

 

La Convention internationale relative aux droits de l'enfant définit l'enfant comme toute personne entre 0 et 18 ans et lui accorde trois grandes catégories de droits. Il s'agit respectivement de la protection à accorder à l'enfant étant donné sa vulnérabilité par rapport à l'adulte, des prestations qu'il convient par conséquent de lui octroyer notamment en matière de santé et d'éducation, ainsi que de son droit à la participation dans les décisions qui le concerne.

 

Le principe démocratique selon lequel il est nécessaire de connaître ses droits afin de pouvoir les exercer, se défendre et faire face à d'éventuelles injustices, vaut aussi pour les enfants. D'ailleurs, deux articles de la Convention évoquent en particulier le droit à l'éducation aux droits de l'enfant. L'article 42 précise que les enfants doivent bénéficier d'une formation sur le contenu du texte (principes et droits) et sur sa philosophie, mais aussi que la méthodologie utilisée doit être participative et adaptée aux caractéristiques des apprenants (notamment à leur âge). En outre, l'article 29 souligne que l'éducation de l'enfant doit notamment viser à lui inculquer le respect des libertés fondamentales et des principes consacrés par les Nations Unies, dont fait partie la Convention relative aux droits de l'enfant.

 

Pourtant, la Convention reste largement méconnue par les enfants en Communauté française. Une récente enquête de l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse le rappelle.

 

Objectif de l'étude

 

L'étude de la CODE analyse l'éducation aux droits de l'enfant à l'école, en accordant une attention particulière à la situation en Communauté française. Les enjeux d'une connaissance par les enfants de leurs droits sont étudiés.

 

Obstacles à une éducation aux droits de l'enfant

 

La CODE rappelle que la Convention relative aux droits de l'enfant est encore loin de faire l'unanimité, et que le principe-même des droits de l'enfant reste mal accepté. D'une manière générale, la formation aux droits de l'enfant rencontre une série d'obstacles en Communauté française, notamment dans le cadre scolaire. En premier lieu, on constate qu'à ce jour, aucune législation spécifique ne prescrit une éducation aux droits de l'enfant accessible à tous les élèves dès le début de l'enseignement primaire et jusqu'à la fin du secondaire. Certes, de nombreux acteurs émanant du secteur public et du secteur associatif proposent des outils et des formations sur la thématique des droits de l'enfant, souvent par l'intermédiaire des écoles, mais ces activités ne sont pas systématiques, et n'ont d'ailleurs pas forcément lieu dans un cadre scolaire. Enfin, on note le manque criant de formation des enseignants sur le sujet, que ce soit au niveau de leur cursus de base ou de leur formation en cours de carrière.

 

Dans son étude, la CODE souligne qu'idéalement, l'éducation aux droits de l'enfant doit être incluse dans un projet global qui met véritablement en œuvre les droits de l'enfant, et en particulier le droit à la participation. Il est important que les adultes d'une manière générale, les parents et les enseignants en particulier, soient porteurs d'une telle culture, et donc d'une éducation en la matière. Celle-ci doit impliquer l'apprentissage et la pratique des droits, et remplir plusieurs objectifs : apprendre aux enfants à être à la fois acteurs et bénéficiaires de droits ; améliorer le respect des droits de l'enfant ; et adopter une perspective générale et globale des droits de l'enfant, et non un point de vue individuel qui ne consisterait qu'à considérer ses droits à soi.

 

Savoir que la Convention existe et connaître les grandes lignes de sa philosophie et de son contenu constituent le minimum à acquérir pour tout enfant. Le rôle de l'école est capital dans ce cadre. D'une manière générale, il est important que l'éducation aux droits de l'enfant soit transversale, pluridisciplinaire et participative, mais aussi coordonnée et présente tout au long de la formation des élèves ainsi que des enseignants. Nous recommandons qu'une législation spécifique en la matière soit adoptée en Communauté française.

 

Dans la pratique, des partenariats avec des contacts extérieurs à l'école (associations, etc.) peuvent être privilégiés par les pouvoirs organisateurs, les chefs d'établissements et les enseignants. Ces ressources sont nombreuses en Communauté française.

 

Dans son étude, la CODE propose une série de recommandations, qui portent respectivement sur les principes généraux et droits, la formation des élèves, celle des enseignants, ainsi que la pédagogie. Cette étude est disponible dans la rubrique Dossiers du site Internet de la CODE :  www.lacode.be  N'hésitez pas à nous contacter pour toute information y relative.

 

Personne de contact :

Valérie Provost - 02 210 94 94 - 0472 369 121 - info@lacode.be

 

Membres de la CODE :

Amnesty Intenational - ATD Quart Monde – BADJE (Bruxelles Accueil et Développement pour la Jeunesse et l'Enfance) - DEI (Défense des enfants international) Belgique francophone - EPCAT (End Child Prostitution and Trafficking of Children for sexuals purposes) – Ligue des droits de l'Homme – Ligue des Familles – Plan Belgique - UNICEF Belgique

 

Secrétariat :

Rue Marché aux Poulets 30 à 1000 Bruxelles - Tél. : 02/209 61 68 – Fax : 02/209 61 60 

Courriel :  info@lacode.be  - Url : http://www.lacode.be