lundi 21 janvier 2008

[21septembre] A l'aéroport de Gosselies (Charleroi) aussi!!!

A l'aéroport de Gosselies (Charleroi) aussi!!!
 
CRER - Coordination contre les Rafles, les Expulsions et pour la Regularisation
Janvier 2008
 
Il n'y a pas qu'à l'aéroport de Zaventem que les services de police et l'Office des Etrangers sévissent contre les étrangers. A nouveau des traitements dégradants et inhumains ont été utilisés et cette fois contre des personnes très âgées à l'aéroport de Gosselies de Charleroi, SCANDALEUX !!.
 
Le numéro de permanence de la CRER n'a pas arrêté de sonner dans la nuit de samedi à dimanche. Au bout du fil la famille de Mr Touil Hamed et Mme Baiz Fatna. Monsieur et Madame sont d'origine Marocaine et vivent en Belgique depuis 2003, ils ont bénéficié d'une carte de séjour "Jaune" renouvelable tous les 5 ans.
 
Monsieur Touil et Mme Fatna sont très âgés, dans un état de santé fragile et nécessitant des soins de santé réguliers.
 
Ce samedi à 11h30 ils rentrent d'un voyage au pays, leur famille les attend à l'aéroport de Gosselies mais ils ne sortiront jamais de la zone de transit. Au contraire, ils seront arrêtés et enfermés dans une cellule du commissariat de l'aéroport. L'Office des étrangers prétextant un temps d'absence trop long hors du territoire belge rendant caduque leur carte jaune.
S'ils n'ont plus de carte jaune pourquoi n'ont-ils pas pu bénéficier de l'accès au territoire et des trois mois réservés aux touristes?
 
Vu la fragilité de Mr Touil les policiers ont dû utiliser une chaise roulante pour le déplacer. Ils ont refusé que la famille puisse les voir et ce n'est qu'en début de soirée que les policiers ont permis au fils de Mr Touil d'entrer. Celui-ci a remarqué l'état de fragilité avancé de son père et la fatigue de sa mère et, ne voulant pas les laisser seuls car craignant des conséquences plus graves suite à cette situation difficile, il demande à passer la nuit avec eux ce que la police va lui refuser.  Mr Touil (Jr) a eu l'occasion de donner à sa mère une carte téléphonique pour qu'elle puisse l'appeller en cas d'urgence. Pendant la nuit Mme Fatna appelle son fils pour lui dire que son père est malade. Mr Touil (Jr) part alors pour l'aéroport où il arrive à convaincre les policiers pour aller dans la cellule où ses parents sont enfermés. Il constate alors que son père a de la fièvre, qu'il a vomi et qu'il ne va pas bien du tout. Il demande aux policiers d'appeller une ambulance, les policiers vont également refuser cette nouvelle demande. Mr Touil (Jr) va lui-même téléphoner aux ambulanciers pour qu'ils interviennent, ceux-ci vont également refuser car ils n'ont pas l'autorisation des policiers.
 
Mr Touil et Mme Fatna vont passer la nuit enfermés dans une cellule comme des criminels sans aucune considération pour leurs âges avancés. Ils n'auront pas les soins adaptés à leur état de santé fragile: Mr Touil a même dû passer toute la nuit avec ses vêtements souillés de vomi !!
 
Le dimanche matin les policiers appellent Mr Touil (Jr) pour lui dire que ses parents seront expulsés vers le Maroc à 11h.
Celui-ci n'arrive pas à comprendre cette situation surréaliste et absurde, il ne veut plus qu'on traite "encore" ses parents comme des moins que rien. Il s'énerve au téléphone et part à l'aéroport avec la claire intention de libérer ses parents. Le commissaire de police de l'aéroport devra intervenir, cette situation calmera les choses et arrêtera les menaces d'expulsion contre les parents.
 
Entretemps nos différents appels au secours ont alerté les médias. des interviews seront faites sur la RTBF et le réseau associatif de Charleroi sera mis en place pour porter conseil et soutien à la famille.
 
Grâce à nos réactions et aux interventions rapides des avocats Mr Touil et Mme Baiz Fatna ont pu être libérés ce dimanche soir. Nous saluons le courage des membres de la famille Touil pour avoir gardé la dignité nécessaire pendant tout le temps où leurs parents étaient enfermés et traités comme des criminels !
 
CRER


Coordination pour la regularisation et la libre circulation / Tel : 0474 08 85 35
Travailleurs sans papiers : http://1maimanif.canalblog.com/
Reseaux Parrainage dans les centre fermes : http://parrainage127bis.canalblog.com
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Yahoo! Mail : Stockage illimité et Messenger intégré. Changez aujourd'hui de mail !