vendredi 7 novembre 2008

[21septembre] [ Ecolo-Sans papiers ] A la rue, Fedasil en surchauffe + Enfants en centre fermé + Coaching en pratique

Fedasil : au lieu de se plaindre, Mme Arena peut-elle agir ?

Depuis plus de 6 mois, les centres ouverts sensés accueillir les nouveaux arrivants sont débordés. Des solutions précaires ont été trouvées. Ces bricolages ont atteint leurs limites, et nous ne pouvons tolérer qu'au cœur de Bruxelles des centaines de familles errent sans toit ni nourriture ! Les réponses de Mme Arena sont horriblement tardives et manifestement insuffisantes et avec un budget insuffisant. Dans le cadre de la loi actuelle, la Ministre peut d'urgence leur attribuer une aide financière pour que ces familles puissent se nourrir et se loger. Elle doit ensuite venir au plus vite au Parlement pour faire adopter une loi solidarisant l'ensemble des communes  face à cette problématique. Le personnel de Fedasil, obligé de renvoyer des gens à la rue, d'improviser des soupes populaires ou quitter l'administration pour donner un coup de main sur le terrain doit pouvoir se remettre à son vrai travail : un accueil de qualité pour tous !

Lien vers l' échange avec la ministre Arena : http://www.zoegenot.be/Fedasil-au-lieu-de-se-plaindre-Mme,145.html

Lien vers le communiqué de presse ECOLO du 30 octobre : http://web4.ecolo.be/spip.php?article1000

 

Discussion au Sénat sur le non enfermement des enfants 

La proposition de loi interdisant l'enfermement des enfants deposée par les sénatrices Carine Russo (ECOLO) et Freya Piryns (Groen !) et la proposition de loi CDV-PS-CDH en cadrant l'enfermement ont commencé à être discutées en commission au Sénat. Un important débat à suivre.

(les deux propositions sont en fichiers joints) 

 

 

Les familles de demandeurs d'asile non enfermées…Turtelboom précise, un peu, le coaching

« La mission des coachs est réussie dès l'instant où le retour peut être organisé (…) » Toujours autant de flou sur critères pour décider quelles familles sera « maintenue ».  

 

Lien vers ma question et la réponse de la ministre Turtelboom :  http://www.zoegenot.be/Les-familles-de-demandeurs-d-asile.html

 

 

 

Zoé Genot, députée fédérale ECOLO Bxl-H-V

rue de Louvain 21, 1008 Bruxelles

tel 02.549.90.59, fax 02.549.87.98, zoe.genot@ecolo.be

 

http://www.zoegenot.be/

http://www.ecolo.be/