dimanche 12 juillet 2009

[21septembre] VIDEO - Manifestation 27 juin à Calais "NO BORDER"

VIDEO - Manifestation 27 juin à Calais "NO BORDER"

 

Voir ici ; http://vimeo.com/5553700

 

Du 23 au 29 juin s'est tenu à CALAIS en France le « camp No border », une semaine de débats et activités autour du droit à la libre circulation des personnes.

C'est dans ce cadre que s'est fait l'appel à une manifestation pour le samedi 27 juin.

Un car a été affrété depuis la Belgique et une trentaine de belges a rejoint la manifestation afin de soutenir l'appel, les organisations sur place et les réfugiés de Calais.

 

Comme vous allez le voir dans ce reportage la ville de Calais a été assiégée, non par des manifestants, mais par des milliers de policiers qui n'ont eu cesse de multiplier les menaces et provocations afin de justifier leur présence à Calais et les moyens répressifs déployés.

 

Une semaine avant le rassemblement des tracts avaient été envoyés aux habitants de Calais pour les prévenir d'une menace destructrice qui s'abattrait sur la ville le samedi 27 juin. Les titres des journaux régionaux ont montré des hommes cagoulés en train de casser des voitures. Le jour de la manif les rues empruntées étaient désertes, les magasins fermés et partout une présence policière démesurée et absurde.

 

Malgré ces tentatives d'intimidation de la population, les habitants de Calais n'ont pas cédé à la panique. La solidarité s'est même manifestée à plusieurs endroits du parcours par des encouragements, des gestes d'amitié, de l'eau pour remplir nos bouteilles sous un soleil écrasant, des témoignages de soutien et de compréhension envers les réfugiés et ceux qui les soutiennent, autant de signes évidents de rejet des nouvelles lois qui transforment la solidarité en délit.

 

« La jungle » : espèce de no man's land situé dans des forêts à l'écart de la ville où survivent tant bien que mal les réfugiés à leur arrivée à Calais. Les premières impressions devant ces abris de fortune sont les mêmes qu'on doit éprouver dans les favelas de Rio ou dans les bidonvilles de n'importe quel pays du Tiers Monde. Depuis seulement quelques semaines un robinet avec de l'eau potable a été installé à l'entrée de « la jungle ». Même si les réfugiés semblent satisfaits de cette avancée, toutes les deux semaines des descentes de police viennent saccager l'endroit et en chasser les gens à coup de lacrymogènes.

 

(crer)

 

 
 


 
CRER / Tel : 0474 08 85 35
Travailleurs sans papiers :  http://1maimanif.canalblog.com/
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74