mercredi 2 juillet 2008

[21septembre] JUILLET 2 08 COMM PRESS GREVES DE LA FAIM mail


LIGUE DES DROITS DE L’HOMME asbl
Communiqué de Presse – 2 JUILLET 2008

 

Grévistes de la faim: entre BHV et l'enclume

 

 

 

 

Environ 150 femmes et hommes, pudiquement appelés des "sans-papiers", ont entamé un jeûne le 8 mai 2008 à l'église du Béguinage à Bruxelles. Ils sont toujours dans l'attente d'une régularisation de leur situation administrative pour poursuivre leur vie en Belgique. Ils sont las et désespérés. Ils sont en danger de mort. 

 

La Ligue des droits de l'Homme ne soutient pas la grève de la faim comme moyen d'action. Elle considère néanmoins que les revendications des grévistes sont parfaitement légitimes et que ce type d'action - ultime moyen trouvé par ces personnes, comme d'autres groupes,  à Forest notamment, pour faire entendre leur demande auprès des autorités – témoigne de leur désespoir 

 

Ils sont aujourd'hui à leur 56e jour de jeûne. Ils sont épuisés, tant par la privation que par l'humiliation que représente pour eux la réponse de l'Office des étrangers, à savoir une carte de séjour de 6 mois, bien insuffisante par rapport à leurs attentes… et à une gestion humaine de leur situation.

 

La plupart d'entre eux vivent en Belgique depuis plusieurs années. Certains ont suivi des cours de langues que leur commune leur proposaient en vue de leur intégration. Ils sont parfois parents d'enfants scolarisés, ils ont des amis parmi nous. Ils ne peuvent parfois tout simplement pas retourner dans leur pays d'origine.

 

Cette situation de détresse humaine renvoie à la question de la régularisation des sans-papiers et donc aux priorités que se donne le gouvernement. Car tandis qu'il dépense son énergie sans compter pour BHV, les sans-papiers attendent la circulaire Turtelboom depuis que l'accord gouvernemental a été signé, il y a plus de deux mois.

 

Au-delà de cette gestion peu rassurante des priorités par les autorités, la Ligue des droits de l'Homme tient à leur faire part de sa vive inquiétude et leur demande une réponse immédiate et humaine à cette dramatique situation.

 

CONTACTS

 

Pierre-Arnaud PERROUTY: 02/209 62 83